Utilisations de liège

Le liège naturel est una matiére première connue depuis les temps préhistoriques. En l’an 3000 avant JC, le liège était déjà utilisé en Chine, Egypte, Babylone et Perse pour la fabrication de flotteurs destinés à la pêche. Des fragments excellentement conservés de produits en liège ont été également trouvés dans les tombeaux de pharaons. En Rome antique, au IV siècle, on en fabriquait bouées pour marquage d’étendues d’eau, bouchon en liège pour tonneaux d’huile et vin, chaussures en liège pour femmes ou encore couvertures de toiture.

Le monde antique toutefois appréciait hautement les produits en liège avant tout en raison de ses propriétés de hermétisation. Nous trouverons dans les fouilles archéologiques une preuve de cette étancheité tout simplement parfaite. Une amphore datant du I siècle avat JC, bouchée avec un bouchon en liège a été trouvée à Ephèse. Elle y a passé plus de 20 siècles et contenait toujours du vin. Des amphores bouchées avec du liège et remplies de vin ont été également retrouvées par scientifiques parmi les ruines de Pompéï – cité détruite lors de l’éruption du Vésuve. Les exemples cités ci-dessus sont le preuve de l’incroyable durabilité de ce matériau en dépit de l’action de nombreux facteurs:présence de microogranismes dans le sol, eau de mer, etc.

Aujourd’hui les propriétés d’isolation et hermétisation du liège matière trouvent surtout application dans l’industrie du vin où s’utilisent 80 % de la production mondiale de ce matériau. En outre, l’industrie du vin utilise les espèces les plus précieuses du liège. Les 20 % restants du liège sont employés dans les branches suivantes: construction, pêche à la ligne, sports, fourniture de bureau et articles électroménagers, équipements aquatiques flottants, sauvetage aquatique, pêche, automobiles, armements, aviation et vole en planeur, fabrication d’instruments de musique, articles chaussants, mobilier, etc.