À propos du liège

Les conditions qui règnent dans la région de la Meditérranéé sont idéales pour cultiver du liège naturel qui est présent dans l’écorce de liège. Pluies abondantes, sécheresses courtes, hiver tempéré et sol fertile – autant de raisons pour lesquelles les arbres à liège peuvent se développer correctement.

Le liège matière constitue la couche extérieure d’arbres à liège, notamment du chêne-liège, à feuilles persistantes Quercus Suber, présent seulement dans certaines régiones bien spécifiques de la partie occidentale du bassin méditerranéen: Afrique septentrionale, France méridionale, Italie, Espagne et Portugal. Le chêne-liège occupen à l’échelle mondiale 2,5 millions d’hectares de surface. C’est au Portugal où les arbres à liège occupent la surface la plus importante. Dans ce dernier pays on mène depuis des années una campagne régulière de reforestation de terres en friche avec chênes-lièges.

Le Portugal est incontestablement la patrie du chêne-liège et les quantités de produits en liège qui y sont confectionnés surpassent la moitié de la production mondiale. La récolte du liège naturel se fait selond des règles bien précises qui ont été élaborées au cours de longues années. L’enlèvement de l’écorce de liège du chêne-liège peut être effectué uniquement par employés experimentés. En plus, l’écorçage peut se faire seulement pendant un temps bien défini et ce pour raisons climatiques. Le produits en liège sont étanches à l’eau et à l’air. Le liège est un matériau qui protège l’arbre de manière naturelle contra perte d’eau, action de germes, sauts de température et incendies qui sont si fréquents dans les zones où poussent les chênes-lièges.